Questionnaire

Vous pouvez dès à présent répondre en ligne à l'Observatoire 2009

Observatoire sur le Pilotage de la Performance par les processus

En réponse aux exigences conjointes des instances de régulation, du marché et des clients, un nombre toujours plus important d’entreprises adopte la vision processus pour optimiser leur performance opérationnelle.

Leur pilotage de la création de valeurdevient global, transverse, coopératif et orienté client.

Où en est votre organisation en matière de pilotage de la performance par les processus ? Avec quels niveaux de maturité ? Sur quels critères de performance ? Quels en sont les points forts et les points faibles ? Quelles pourraient-être les actions d’amélioration à mettre en œuvre ?

L’Observatoire du Club des Pilotes de Processus répond à toutes ces questions et a pour vocation d’aider vos entreprises à évaluer en interne leur dispositif de pilotage de la performance par les processus, à initier les bonnes actions pour s’améliorer et à se comparer aux autres entreprises à travers les résultats que l’Observatoire produit annuellement par le Club.

En répondant au questionnaire de l’Observatoire, vous connaîtrez votre degré d’avancement au regard du modèle de maturité défini par le Club et ses cinq niveaux : Réactif, Géré, Efficient, Prédictif, Leader.

Chaque niveau de maturité est déterminé par sa contribution à neuf critères retenus par le modèle comme leviers majeurs du pilotage de la performance par les processus :

  • Implication de la direction et alignement stratégique.
  • Vision processus.
  • Alignement du système d’information.
  • Orientation et satisfaction client.
  • Performance économique et opérationnelle.
  • Maîtrise des risques et conformité.
  • Optimisation-plans d’action et mesure de la performance, reconstruction et innovation.
  • Animation du dispositif et gestion des compétences.

Nous espérons que ce nouveau service du Club répondra au mieux à vos attentes.

 Quelques remarques importantes :

1) Ce service est, pour l'instant, réservé aux seuls membres. Vous devez donc vous identifier pour accéder au questionnaire en ligne.
Ainsi, si vous voulez faire remplir ce questionnaire par un de vos clients, faites-le avec lui. Ne lui communiquez pas vos identifiant/mot de passe.
En effet, l'aider à le remplir présente un aspect pédagogique important. Vous pouvez lui apporter des explications, le modérer, etc. Vous êtes dans votre rôle de conseil.

2) Le questionnaire une fois rempli, vous obtenez automatiquement vos résultats (tableau des scores, diagramme en "radar").

3) Une fois évalué, le questionnaire est transmis automatiquement pour dépouillement. Vous n'avez donc rien à faire de plus.

4) La date limite de réponse est le 30 octobre 2009.

Cliquez ici pour accéder au questionnaire en ligne

Les entreprises qui souhaiteraient l’utiliser en font la demande à l’adresse suivante : observatoire@pilotesdeprocessus.org

N’hésitez pas à accompagner votre évaluation d’un commentaire si vous le souhaitez.

Cordialement

 

Michel Raquin,
Président du
Club des Pilotes de processus

Philippe Crabos,
Animateur de l’Atelier
‘Observatoire & Modèle de maturité’
Club des Pilotes de processus

Les autres articles de la rubrique





Agenda
Blogs

S'inscrire à la newsletter

Communauté

Commissions du club

· Les processus du Club

Ateliers du Club