Rencontres c2p 2016 du 23 novembre 2016

 

Retrouver le filler des 11ème Rencontres du Club des Pilotes de Processus

 du 23 novembre 2016 dont le thème cette année est : 

 

Les processus face aux innovations managériales et organisationnelles

 

Avec des intervenants qui partageront leur réflexion et leurs réalisations :

 

 

Ainsi qu’une table ronde avec des avis d’expert              

 

  

Comment s’inscrire ?

L’inscription est gratuite pour les membres du C2P mais obligatoire :

https://www.weezevent.com/rencontres-2016-2

Comment s’y rendre ?

Espace Grenelle

84 rue de Grenelle
75007 PARIS

Métro ligne 12,  rue du Bac - RER C musée d'Orsay

  

François GEUZE, Professeur, MRH Management Université de Lille

Alors que certains cénacles critiquent les processus sans les avoir pratiqués, il est temps de surmonter les fractures entre les « Technos » et les « Psychos » et de trouver le juste équilibre dans l’organisation de l’entreprise en fonction de sa culture. Les innovations managériales et organisationnelles doivent apporter des pistes d’adaptation sans excès de radicalité. 

 

Anne-Pierre DARREES, Responsable du développement des systèmes de management, ENGI

 L’innovation managériale chez Engie, c’est d’abord simplifier les fonctionnements, les processus. C’est utiliser les possibilités du digital en interne pour raccourcir les liens entre le demandeur et l’offreur ou pour permettre la prise de décision à l’endroit même où la question se pose. C’est enfin un équilibre plus explicite, plus harmonieux entre la mécanique des flux et l’intelligence de l’homme. 

 

Thierry RAYNARD, Direction Cohésion Ressources Humaines Ferroviaire, SNCF

L’accompagnement Managérial s’appuie sur ses réseaux pour développer l’intelligence collective : SNCF mise sur l’intelligence collective pour mener à bien ses projets de conduite du changement. Plutôt que de développer un “grand projet”, l’entreprise a fait le choix de s’appuyer sur des “réseaux apprenants” constitués de volontaires réfléchissant autour de thèmes précis, qui vont de l’amélioration de la signalétique dans une gare à la gestion des incivilités, en passant par la planification des chantiers. Malgré la réussite de ces réseaux, le pari de l’intelligence collective n’est pas (encore) gagné et prendra du temps. C’est tout le management de l’entreprise qui doit évoluer. 

 

Alexandre DANDAN, Innovation Leader, POULT

Après 10 années de mise en œuvre d’une nouvelle approche managériale, le Groupe POULT continue de faire vivre et bouger le modèle. L’apprentissage se fait en partie en marchant ce qui produit un effet permanent d’inspiration. Créativité, Agilité et Gain économique sont les leviers sur lesquels agir pour répondre aux attentes des collaborateurs et des clients. Le « test & learn » est largement développé avec l’intégration du risque d’erreur ou d’échec. La confiance dans le travail ensemble doit être un des fédérateurs des cultures spécifiques de chacune des usines. 

 

Brigitte MINETTE TIBERGHEIN, Secrétariat général, Délégation à la modernisation, MINEFI

Face aux enjeux de transformation du ministère de l’économie et des finances et des enjeux humains et managériaux, le secrétariat général a mis en place de nouvelles méthodes, innovantes et même parfois disruptives dans une culture administrative classique :

- BercyCamp, engagements de service, ateliers participatifs menés avec des usagers et des agents, partenariat avec des startups,

- BercySimple, déploiement d’un réseau social interne,

- BercyLab, laboratoire d’innovation pour favoriser de nouveaux modes de travail plus collaboratifs et agiles avec les usagers et/ou les agents.

Pour pérenniser cet esprit pionnier d’innovation, la mise en place d'actions transverses est indispensable ainsi que la reconnaissance. Cet esprit pionnier et innovateur doit être valorisé, partagé et se diffuser dans l’ensemble de l’administration.   

 

Listes des documents